Shanghai

Je profite de ces deux jours de bateau entre Shanghai et Kobe pour vous parler encore un peu de la Chine et des chinois. Le paysage est assez monotone et s’il n’y avait pas de temps en temps un énorme porte containers qui croise notre route on pourrait s’ennuyer…..

J’ai passé trois jours à Shanghai et je n’étais pas loin de détester cette ville tant je trouvais que la vie était trop chère, la pollution énorme et les arnaques fréquentes. Je n’étais pas préparé car ça ne m’était pas arrivé auparavant. Heureusement le dernier jour m’a réconcilié avec elle et je pense même passer quelques jours ici à mon retour du Japon pour visiter un peu la ville car je n’ai pratiquement rien vue.

Le premier jour je me suis fait arnaquer par un groupe de jeunes, avec le coup de la cérémonie du thé.

J’avais pourtant bien commencé car j’avais refusé l’invitation de deux jeunes filles qui voulaient m’entraîner dans une galerie d’art….

D’après Eric un français rencontré sur le bateau de nombreux étrangers se font avoir et participe à la cérémonie du thé. Pour ma part ça m’a coûté 40€ pour cinq petites coupes de thé, très bon mais très cher……

En contre partie ces jeunes gens étaient très sympathiques et j’ai quand même passé une très bonne soirée en leur compagnie. Après un bon repas, (dont j’avais envie depuis longtemps) dans un restaurant où je n’aurais pas été seul, pour manger une fondue à la chinoise, car c’est un repas qui se partage à plusieurs.

J’étais surtout vexé de m’être fait avoir comme un débutant, mais bon ça arrive parfois…

Eric me racontait q’un américain qui avait accepté l’invitation d’une jeune et probablement belle fille avait dépensé 1500 dollars dans la soirée. Donc finalement je ne vais pas trop me plaindre….

Pour le reste le Bund l’artère la plus célèbre de Shanghai est envahie de barrières de chantier, et n’a plus aucun charme.

La brume et la pollution quasi permanente empêchent de voir le quartier moderne de Pudong.

Pour l’hôtel j’en avais repéré un sur le guide soit disant pas trop cher, mais quand je suis arrivé les prix avaient été multiplié par cinq et la chambre coûtait 150€ la nuit.

Le gars de la réception de l’hôtel, dédaigneux m’en a indiqué un dans la rue un peu plus loin, pas cher (27€ pour un hôtel de passe).

Je suis resté dans cet hôtel car on m’a fait comprendre que je ne trouverais pas mieux dans un rayon de 20 kilomètres.

Deux jours après en allant acheter mon billet de bateau, je suis passé devant un grand hôtel très bien où une affiche a attirée mon attention. Il y avait la photo d’une chambre et un prix (168 yuans soit 17€). Je suis rentré j’ai demandé à voir la chambre, elle était très bien et coûtait 100 yuans soit un peu plus de 10€ et ça à cinq cent mètres de l’autre hôtel. La seule bonne chose du premier hôtel c’est que comme il n’y avait pas de connexion Internet, j’allais dans le bar à coté pour me connecter et j’ai fait la connaissance d’une jeune étudiante avec qui j’ai passé de bon moment.

La vie sur le bateau me prépare à la vie japonaise et si le bateau est chinois les prix sont japonais. Moi qui pensais passer la nuit en compagnie de belles japonaises dans mon dortoir à 8 lits je me retrouve avec un couple suisse, trois jeunes filles anglaises et Eric un jeune français de Lille. Mais cette mini croisière est quand même agréable, la mer est calme et le soleil brille.

A bientôt pour la suite du voyage dans un nouveau pays.

Quelques chiffres pour terminer.

Kilomètres parcourus depuis en Hong Kong à vélo 1132 Km

Kilomètres total depuis le départ à vélo 14104 Km

Dénivelé total et plus fort pourcentage de montée  ces données ne sont plus disponibles.

Nombre de jours passés en Chine depuis mon retour à Hong Kong 38 jours

Météo 7 jours de pluie 8 jours couverts et 23 jours de soleil

Plus forte température 48°C

Parcours en Chine depuis Hong Kong

école de musique dans une petite ville chinoise