Impressions chinoises

Voila maintenant dix huit jours que je suis en Chine, voyager à vélo en Chine reste toujours un plaisir même si la région traversée n’est pas la plus belle. Depuis Canton (Guangzhou) ce n’est qu’une succession de villes avec d’immenses tours de béton, des usines et des montagnes de containers prêts à être expédié dans le monde entier.

1675526919.jpg
1695789222.jpg

Aujourd’hui je suis à Shenzhen la ville chinoise qui se trouve en face de Hong Kong. Je prends un jour de repos car j’ai attrapé un rhume et ne suis pas très en forme. Je ne suis pas en retard car je prends l’avion pour Paris le jeudi 30 avril.
La vie en Chine n’est pas toujours simple mais elle reste agréable car les chinois sont en général assez sympas…. même si les difficultés de communication sont grandes.
Quand je m’arrête à un carrefour pour demander ma route, je montre ma carte, entièrement écrite en chinois mais les gens s’en vont car ils ont peur de ne pas comprendre et ne veulent pas me répondre, si une personne plus courageuse que les autres s’approche et qu’il se rend compte que c’est écrit en chinois, alors là il m’explique en chinois quelle route je dois prendre et tous les autres rappliquent pour voir la carte et je les envois promener.
A l’hôtel quand j’arrive je demande à voir la chambre avant de donner mon passeport et de payer, parfois ça peut prendre du temps avant que la jeune fille comprenne ce que je veux, j’ai même dû en prendre une par la main pour l’emmener jusqu’à l’ascenseur.
En général elles me parlent en chinois et comme je leur dit que je ne comprend pas elle prennent un crayon et m’écrive toujours en chinois sur un papier ce qu’elles veulent dire.
Alors là j’éclate de rire et j’essai de trouver un autre moyen pour me faire comprendre. Ce n’est pas trop grave car elles sont toujours très sympathiques et j’ai souvent droit après à une séance photo.

1560475236.jpg

Les chinois ont du mal à comprendre le langage des gestes et quand je montre à la serveuse de restaurant que le plat qu’elle me sert est beaucoup trop copieux en faisant le geste pour lui dire que la moitié suffirait , elle m’emmène un couteau et une fourchette….
Dans la rue lorsque je cherche la direction d’un hôtel à un carrefour je fais le geste avec les main qui me servent d’oreiller et là ils me regardent les yeux écarquillés la bouche ouverte en poussant des ah ! ah !…..
Et je n’arrive pas à savoir si je dois prendre à gauche ou à droite, là en plus je leur parle en chinois, je dois avoir un mauvais accent……

1194696037.JPG

Quelques chiffres

Kilomètres parcourus en Chine à vélo 696 Km
Kilomètres total depuis le départ à vélo 12942 Km
Dénivelé total 1904 m
Plus fort pourcentage de montée 15%
Nombre de jours passés en Chine 18 jours
Météo 3 jours de pluie 9 jours couvert et 6 jours de soleil
Plus forte température 37°C

http://tour-du-monde-en-tricycle.blogs-de-voyage.fr/album/chine-2/

Un commentaire

Classé dans Chine