Sur la route de la soie

Depuis deux jours je suis à Bichkek au Kirghizstan. Je pense rester quelques jours ici pour régler certains problèmes administratifs (même loin de mon pays je doit faire ma déclaration de revenus, heureusement il y a Internet….).
Je doit aussi réparer le siège de mon vélo qui s’est déchiré (pas de contre publicité pour le fabriquant car c’est de ma faute).
Et je laisse passer un peu de temps avant d’affronter la haute montagne pour ne pas avoir trop froid, le Torugart pass est à 3752 mètres d’altitude.
La route de Tachkent à Bichkek était très agréable en compagnie de Friedel et Andrew, et c’est avec un peu de tristesse que nous nous sommes séparés peu avant la frontière du Kirghizstan, en espérant nous revoir plus tard, au cours de notre voyage. J’ai profité de leur présence pour faire du camping sauvage,

1658543332.jpg

et pour faire la fête le soir au bivouac (camper à plusieurs est très agréable, mais seul c’est la galère).

559475743.JPG

Friedel fait flamber les pommes avec du cognac Kazak

A Tarax une ville moyenne du Kazakhstan nous avons été invité à fêter l’ouverture d’une école de langues avec des jeunes bénévoles d’une O.N.G. Américaine.
Comme j’étais le plus âgé j’ai eu l’immense honneur de découper la tête du mouton qui me regardait depuis le début du repas posé à coté de moi sur le rebord de la fenêtre. J’ai appris plus tard que j’étais le seul à en avoir mangé. (J’ai pensé à toi Marya, heureusement les yeux n’étaient plus là…..).

1389409145.jpg

A ce repas il y avait toute sorte de viande et entre autre du cheval, on est tous reparti avec de quoi manger pendant des jours, dans un sac en plastique.
Ce soir là j’ai rencontré Suzanne une américano bordelaise qui connaissait ZeZem le café jeu de Bordeaux.
Le lendemain avant de reprendre la route nous avons assisté aux festivités du premier mai.

1765561472.jpg

Sur la route je reçois beaucoup de cadeaux les voitures s’arrêtent, les gens me prennent en photos et m’offrent à manger, boire et même parfois de l’argent…..
Avec Friedel et Andrew on c’est posé la question pourquoi à moi et pas à eux et on en a déduit que c’était dû un peu à mon vélo et beaucoup à ma barbe blanche, car ici en Asie centrale les ancêtres sont très respectés.
Après avoir quitté mes amis canadiens je suis arrivé à la frontière Kirghize que j’ai passé sans problème et juste après il y avait un hôtel où je décidais de passer la nuit.
Il y avait plusieurs tarifs et comme j’étais seul et que je voulais passer une seule nuit j’ai demandé le tarif n°1 le moins cher.
Tout était écrit en Russe et je ne comprenais pas bien. J’avais payé 300 sums (5€) et je trouvais que ce n’était pas cher quand au cours du repas la patronne est venu me réclamer 900 sums (18€) en plus car j’avais payé pour une heure et non pas une nuit.
Quand je lui ais demandé pourquoi ce tarif elle me dit que c’était pour les gens qui voulaient prendre une douche ou se reposer un peu. Mais j’ai compris vers neuf heures quand je suis sorti de ma chambre pour acheter une bouteille d’eau pour me laver les dents et que j’ai vue les trois jeunes filles très peu vêtues assises dans les fauteuils devant ma porte que ce n’était pas seulement pour prendre une douche qu’il y avait plusieurs tarifs.
Je n’ai quand même pas trop souffert de l’activité de ces dames car ma chambre était assez bien isolée et le bruit ne ma pas gêné.
Sur la route de la soie il y avait les caravansérails où l’on pouvait se reposer se restaurer et se détendre et çà n’a pas changé…..
Quinze kilomètres avant Bichkek la pluie s’est mise à tomber et pour me mettre à l’abri je me suis arrêté dans un café au bord de la route, je commençais à perdre le moral quand la patronne du café m’a proposé de dormir là, avec elle…..

1820839921.JPG

Ma motivation est tout de suite revenue et j’ai repris la route sous une pluie battante jusqu’en ville, où je suis arrivé à la tombée de la nuit, complètement trempé.

Quelques chiffres :

Kilomètres parcourus au Kazakhstan 464 Km
Kilomètres total 4283 Km
Dénivelé total 2185 m
Plus fort pourcentage de montée 15%
Nombre de jours passés au Kazakhstan 8 jours
Météo 8 jours de soleil
Cinq crevaisons
(J’ai changé tous mes pneus)

Carte du parcours de Tachkent a Bichkek

695991762.JPG

une video tourne par Friedel et Andrew

Un commentaire

Classé dans Voyage